Dans les années 1970, les premiers travailleurs turcs se rendirent en France dans l'espoir de subvenir à leurs besoins sur cette terre qui leur était alors inconnue. Ils étaient nombreux à entreprendre ce long voyage en train, qui leur paraissait interminable.
C’est à cette époque que les premiers travailleurs turcs s’établirent dans le Soissonnais, attirés par les nombreuses usines de la région. Quelques années plus tard, leurs familles les rejoignirent. La communauté turque grandissant de jour en jour, un nombre croissant de personnes s'établit à Soissons et dans ses environs. C'est à ce moment précis qu'est née l'idée de rassembler cette communauté autour de besoins spirituels et religieux communs.
Ainsi, en 1988, l'Association Amicale des Travailleurs Turcs de Soissons et ses Environs fut fondée. L’objectif principal était de répondre à ces besoins spirituels et de favoriser la pratique religieuse dans un cadre adapté. C'est en 1995 que l'association s’installa dans ses locaux du 50 Avenue de Reims à Soissons, et plus tard, elle s’organisa pour la création de la mosquée DITIB de Soissons, un lieu de prière et de rencontre pour la communauté, afin de renforcer les liens sociaux et religieux des membres de la communauté musulmane turque.